top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Déployez vos qualités avec les cristaux. Quand la lithothérapie rencontre la psychologie analytique.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2023

Les cristaux sont très appréciés pour leur beauté, leur éclat et nous rappellent à quel point la nature est capable de nous émerveiller.

Ils ont également des vertus bien-être identifiées depuis des millénaires dans de multiples civilisations qui ont laissé un héritage riche à ce sujet.


Les cristaux agissent selon des principes bioénergétiques* liées à leur composition chimique. (silicium, aluminium, fer, calcium, sodium, potassium, magnésium et titane pour la plupart.)


Combinés avec l'approche de la psychologie analytique développée par Jung, ils peuvent être utilisés dans une perspective de développement personnel: on parle alors dans ce cas des Pierres Portrait.


La pierre Portrait est celle qui résonne avec ce que vous êtes, celle dans laquelle vous pouvez vous reconnaître. Elle ne peut avoir d'effet thérapeutique à proprement parler, mais plutôt un soutien de développement personnel.

La pierre portrait nous aide à soutenir le cap des bons coté de notre personnalité surtout lorsque celle ci est mise à l'épreuve par notre quotidien.


Ce rapide questionnaire vous mettra sur la voie je l'espère et vous apportera quelques pistes pour prendre soin de votre personne.




je vous conseille de faire le questionnaire avant de lire la suite pour éviter tout sentiment d'influence. ;)

L’archétype du Bâtisseur:


"Je mérite ce que je souhaite"


Pour les bâtisseurs, les bases sont fondamentales pour tout mener à bien : sa journée, sa semaine, son année, sa vie. Tout est construction et chaque chose nécessite des fondations pour être pérenne.

Il a besoin de se sentir en sécurité et en maîtrise de l’évolution des évènements. C’est un pragmatique, connecté au réel et ancré dans la vie matérielle.


Les contretemps et les imprévus peuvent le mettre mal à l’aise, voire générer des angoisses.

Les atteintes au corps, particulièrement les maladies complexes, peuvent l’inquiéter profondément.


Le pierres qui aident à rester du bon coté de l’archétype :



Le Jaspe rouge: Il nous reconnecte au concret. Il soutien le pragmatisme et de penser de manière réaliste et ainsi d'échapper aux pensées anxiogènes.




L'Obsidienne Acajou: permet de se reconnecter à un sentiment de sécurité interne et mieux percevoir nos limites.



La Shungite noire: est un bon moyen de se protéger des ondes électromagnétique et ainsi éviter la déperdition d'énergie (notamment dans les transports) elle aide à s'enraciner et relance l'énergie vers le haut.



L’archétype du Jouisseur :


"Je suis reconnaissant du bonheur d’être moi."


Son enjeu: trouver le bon équilibre pour profiter pleinement de la vie. La juste discipline, le juste amusement, le juste investissement dans le travail et le repos. Le plaisir doit occuper une place importante dans l’existence. Le jouisseur se déploie dans l’usage de sa créativité et l’acquisition de connaissances. Les sensations, le bien-être du corps sont des repères centraux pour son épanouissement.


Ses risques: recevoir une appréciation sévère, un jugement moral des autres ou de lui-même, ne pas se sentir digne. La lassitude physique génère également de l'inconfort. Les expériences de maltraitances physique et morales peuvent également amoindrir les qualités de cet archétype.




La Cornaline: apporte du réconfort et un rapport plus doux au corps. Elle réduit les sentiments intransigeants que nous nous infligeons parfois.



Topaze impériale: Nous reconnecte à nos sens dans un sentiment de gaieté. Permet des sensations plus fines des mouvements de l'énergie dans le corps.





La Chalcopyrite: Stimule la créativité et notre imagination. retrouver un rapport ludique et spontané avec le corps.



L'archétype du Conquérant :


"Je sais que j’œuvre de façon saine et puissante pour le bien."


Cet archétype place les valeurs, l’indépendance et le pouvoir personnel en haute estime. Il a besoin de ressentir son identité et son unicité. Il a donc besoin de contradiction et d’opposition pour se déployer, cela structure l’égo. Se battre pour ses idées et principes est un repère central pour le conquérant, et il aspire à être reconnu pour cela.

L’expansion du territoire est un moyen de nourrir son sentiment de liberté.


Ne pas parvenir à reconnaître chez les autres les valeurs défendues peut s’avérer un véritable obstacle à la reconnaissance. Voire mener à des attitudes manipulatrices envers les autres.


Ne pas assumer son besoin de liberté et sacrifier son génie en s’investissant pour d’autres peut fondamentalement abîmer ce profil et le consumer doucement de l'intérieur.



La Citrine: Favorise la confiance en soi et l'envie d'exprimer notre personnalité





La Bronzite: est réparatrice lorsqu'on a ressenti une dévalorisation et aide à "savoir dire non".




Le Jade néphrite: Permet de lâcher prise sur nos attentes envers nous même, de s'accepter davantage tel que nous sommes.




L'archétype du Chevalier :


"La Joie partagée est ma raison de vivre."


Il est foncièrement gentil et recherche la paix. Il s’engage avec un sentiment sincère et dans un objectif altruiste. Il est dans son élément lorsqu’il agit avec courage et qu’il soutient une pacification. Il tend à clarifier les situations floues et suscite ainsi l’adhésion. Il est à l’aise avec les valeurs morales qui soutiennent le vivre-ensemble. C’est un actif qui a besoin d’exprimer et partager de la solidarité.


Être confronté au cynisme à trop grande ampleur ou réaliser des tâches déconnectées du résultat de ses efforts risque d’impacter le chevalier et l’empêcher de se réaliser dans son besoin de partage.



La Malachite: permet de se recentrer émotionnellement et aide à savoir donner de soi avec mesure





La Manganocalcite: est idéale pour tranquilliser les appréhensions, les anxiétés liées à un vécu émotionnel délicat.




L'Opale rose: aide à sortir de la culpabilité et parvenir à recevoir, à renouer avec les opportunités de joie.




L'archétype du Communicateur :


"Communiquer est essentiel à mon bien-être."


Il utilise le verbe pour réaliser son identité. Communiquer est essentiel à son bien-être car cela lui permet de connecter avec les autres et d’exprimer son sens de l’honneur et de la vérité.

Savoir parler et écouter est un talent, une manière d’apporter de la cohérence entre soi et les autres, entre passé et présent.


Privé de cette possibilité de sincérité, le communicateur peine à déployer son identité et à se comprendre lui-même. Son écoute s’en affadit d’autant, et il risque de se maintenir dans un monde de faux semblants duquel il y a peu à espérer.


La Calcédoine bleue: Aide à s'exprimer directement mais avec tact, de prendre le temps de dire les choses.




Le Larimar: Facilite l'harmonisation émotionnelle et développer une empathie non sacrificielle.





L'Angélite: favorise une écoute juste de soi même et invite à une parole juste et claire.



L'archétype du Sage :


"Chaque situation offre une occasion de croissance et de guérison."


Vous recherchez la vérité dans tous les aspects de la vie. Vous êtes régulièrement en introspection pour pouvoir prendre de la hauteur sur les situations. Vous utilisez votre esprit afin d’améliorer votre discernement et ainsi décider avec justesse.

Vous êtes sensible à l’éthique. Le défi de la maturité consiste à parvenir à savoir associer pensée analytique et intuition de manière équilibrée.


Un des écueils pour cet archétype peut être est le manque de temps de calme et d’isolement pour pouvoir faire la part entre pensées, émotions, fatigue physique et conditionnements, et ainsi gagner en sagesse.



La Fluorite: aide à réorganiser nos priorités, distinguer le cas particulier du cas général.




La Sodalite: facilite la concentration, rafraîchir les idées et sortir d'un mental trop analytique.





L'Opale Noble: réveille une vision créative, permet d'envisager des concepts neufs, de révéler des potentialités inattendues.




L'archétype du Maître :


"Je cherche la vérité suprême et la façon la plus apaisante de vivre ma vie."


Pour cet archétype l’existence est un mouvement perpétuel à l’intérieur duquel il sait intégrer et accepter les propositions que la vie lui fait connaître. Sa liberté de conscience ne connaît aucune menace car il se sait membre d’un grand Tout. L’intuition a souvent un fort potentiel de développement pour ces personnes, voire un accès aux pouvoir de l’esprit : Vision, médiumnité, télépathie notamment.


Cet archétype peut être parfois déconnecté des réalités émotionnelles et matérielles ce qui peut le rendre parfois égotiste et/ou arrogant.




L'Améthyste: est une pierre apaisante et qui ravive un sentiment d'espoir. c'est une pierre qui facilite le sommeil.




La Cobaltocalcite: Accompagne nos transformations avec amplitude et douceur. Nous permet également de prendre conscience de nos transformations passées.



Pour identifier la pierre qui vous convient rencontrons nous pour un Conseil lithothérapie Flash.




* Tout être vivant interagit constamment avec son environnement en émettant un rayonnement électromagnétique et énergétique, cela correspond à la bioénergie. La bioénergétique est la science des ces énergie subtiles qui agissent sur nos champs énergétiques.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page