top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

"La Santé vient de la joie de vivre" : Les principes du Yin et du Yang. 1/2

Dernière mise à jour : 26 mars 2023

"La Santé vient de la joie de vivre" nous devons cette citation à Shizuto MASUNAGA (1925-1981), psychologue, maître Shiatsu Japonais et fondateur de l'école IOKAI Shiatsu au Japon


Le yin et le yang


Vous avez certainement déjà entendu parlé du Yin et du Yang. Pour la philosophie taoïste nous ne pouvons appréhender le réel que par nos sens .

Cette observation sensitive et sensuelle permet de constater que les phénomènes vivants sont un processus d'expérimentation permanent. Le vivant s'adapte sans cesse dans un environnement mouvant afin de se développer et assurer sa longévité.


L'énergie qui s'exprime à travers le vivant c'est le Qi, l'élan vital. Il est composé de deux forces : Le Yin et le Yang, qui s'alternent, s'opposent et s'influencent continuellement.


L'interaction des forces du Yin et du Yang crée la multiplicité des phénomènes observables, qui sont les manifestations extérieures et éphémères du Tao.


À la fois ambitieuse et simple, la Théorie du Yin Yang embrasse l'ensemble des phénomènes observables, de l'interaction des astres et des planètes jusqu'à l'organisation délicate des moindres formes de vie.


Cette théorie découle de la façon dont nous appréhendons le monde par nos cinq sens, notre sensibilité.


En effet, nous définissons et qualifions tout :

- les formes, les objets, les êtres vivants, nos relations, nos humeurs, les symptômes de nos maladies - en procédant par comparaison.


Ainsi, nous décrivons les phénomènes par opposition : le chaud et le froid, le sombre et le clair etc…


Pour illustrer cette définition je vous propose d’observer le symbole du taoïsme :



L’imbrication des opposés :

Le symbole indique à la fois la nécessaire imbrication des principes de Complémentarité et d’Opposition de toute chose manifestée dans le monde. Le Noir n’a son sens et son existence que par l’existence du Blanc et vice versa.

Pour illustrer, on évoque généralement les oppositions suivantes :


Yin

Yang

Ombre Nuit Froid Femme Solide

Lumière Jour Chaud Homme Gazeux

Le point de vue/imbrication

Toute la puissance de la philosophie du Yin et du Yang est le fait de l’angle d’analyse choisit par celui qui l’utilise. Ainsi le rétablissement d’une harmonie entre des éléments yin et yang entraîneront une harmonisation sur d’autres éléments Yin et Yang.

Des changements alimentaires pourront harmoniser un sujet émotionnel, une configuration d’aménagement d’intérieur pourront harmoniser un état de santé ou améliorer les affaires financières. (Feng shui)



Le germe :

Le symbole indique également que la partie noire porte en germe du Blanc et que la partie Blanche porte en germe du Noir. Ainsi une intention comporte toujours en germe son contraire.


Le mouvement, le cycle

Le symbole Taoïste met également en lumière l’idée de mouvement engendré par l’alternance perpétuelle du Yin et du Yang. L’un nourrissant l’autre et mourant pour laisser advenir l’autre. Quand l’un croît, l’autre décroît et vice versa, ce cycle se répète à l’infini, suggéré par la forme ronde.



Dans la seconde partie de cet article, j'évoquerais des applications pratiques tenant pour guide, les principes taoïstes développés ici et permettant de déployer sa joie de vivre.


Je vous souhaite le meilleur.

Comentarios


bottom of page