top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Psychothérapie et étiomédecine


L’étiomédecine fait partie de mes outils psychothérapeutiques, il permet de faire un lien entre le corps, le cœur et l’esprit d’une manière unique, à la fois subtile et puissante.


Cette pratique s’intègre parfaitement avec le shiatsu et l’approche humaniste qui me sont chères également.


C’est quoi l’étiomédecine ?

C’est un outil thérapeutique qui recherche l’origine des troubles et les traite. Ici on ne centre pas sur le symptôme mais sur ce qui le fait émerger. Des questions ciblées ainsi que la stimulation bioénergétique du corps permettent d'identifier les évènements qui ont commencé à troubler l'harmonie de la personne. Une fois cette origine élucidée une compréhension émerge chez le patient et créant un relâchement subtil qui va provoquer une réharmonisation énergétique.



La pratique est guidée par les pulsation du pouls qui s'expriment au poignet. Romantique, non?




L’étiomédecine est une discipline créée par le Docteur Jean-Louis BRINETTE, c'est une approche d’une telle efficacité que le Dr BRINETTE a interdit toute construction d’une philosophie associée afin d’éviter toute velléité de dogmatisme qui gagnerait une influence considérable en s’emparant de cette méthode.


Pour le Dr BRINETTE ce n’est pas au thérapeute de plaquer sa philosophie sur le patient car :

« chaque homme a « sa » vérité. Celle-ci ne peut se construire que par son vécu et ses prises de conscience. Tout enseignement d’une « vérité », conduisant inévitablement à créer des pertes d’identité chez l’enseigné, l’étiomédecine ne deviendrait ni plus ni moins qu’une nouvelle secte.»


Pourquoi j'ai choisi l'étiomédecine?

Je vais vous présenter ce qui me plaît dans cette pratique, autant du point de la patiente que j’ai été que de la psychothérapeute.

en tant que patiente

en tant que psychothérapeute

La durée du traitement

Une séance a suffi pour faire disparaître une endométriose et les séquelles d’un chagrin d’amour survenu 17 ans plus tôt.

Des résultats très rapides ça met en confiance dans la pratique. Le patient retrouve sa place et son désir créateur. c'est très satisfaisant pour la vocation professionnelle.

Le rythme des séances

Une séance tous les 3 semaines environ , peu couteux en temps, en déplacement et en espace mental.

Ce rythme permet de maintenir une fraîcheur de chaque rencontre, on gagne en authenticité et en sensibilité au moment présent avec le patient. On voit les progrès de manière plus nette.

Les frais engagés

Le rythme quasi mensuel en fait une thérapie très accessible.

Le patient vient avec envie et conserve un sentiment d’indépendance. Le montant investi est une pression moindre sur la relation.

La motivation

C’est une thérapie où le thérapeute donne des pistes à chaque rdv, on ne travaille que sur ce qui est accessible au jour de la séance. chaque rdv est un moment de relaxation.

Chaque rencontre est suscitée par un élan du présent qui apporte une belle énergie aux séances ce qui permet de remettre de l’ordre dans le mental et les émotions et ainsi de relancer une dynamique.

Les séances durent entre 1h et 1h 15, et se pratique en position allongée pour faciliter la relaxation.

C'est une approche qui permet d'élever son niveau de conscience et d'ouvrir la voie à un épanouissement heureux.

Attention, il ne s'agit de magie, l'étiomédecine ouvre des pistes qu'il faut ensuite investir pour pouvoir se déployer tout à fait.


j'espère que cet article vous a intéressé n'hésitez pas à laisser un commentaire.




Comments


bottom of page