top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Quelle "Méditation" pour vous actuellement?

Il existe de nombreuses pratiques Méditatives qui permettent toutes d'améliorer notre condition à des niveaux différents et avec plus ou moins de profondeur.

Pour entretenir et maintenir une pratique méditative au long cours , il est important de pouvoir varier les plaisirs.


Si ce n'est déjà fait vous pouvez compléter ce rapide questionnaire pour y penser.



Je vous présente ici quelques pistes pour inspiration.


La Méditation guidée :


Cette pratique est à mi-chemin entre la Relaxation et la Méditation, elle peut être une bonne introduction à la pratique méditative en tant que telle.


En effet, dans la relaxation guidée, l’esprit reste comme tenu par la main dans son

exploration, il n’a que peu d’espace au travail d’introspection et de déploiement du Moi, mais suggère une attitude de relaxation à l'esprit ce qui peut détendre le corps.


Cette pratique permet d’atteindre un état modifié de conscience, appelé également « niveau alpha », grâce auquel il est possible de communiquer avec notre subconscient dans les fonctions neurovégétatives.


C’est un format idéal lorsqu’on est trop fatigué ou vulnérabilisé pour s’aventurer de manière plus solitaire ou bien lorsqu’on est dans les transports (train, avion …) elle permet de décompresser et de prendre un peu de distance avec les évènements que nous avons vécu.


Beaucoup de propositions gratuites via les applications et les vidéos youtube permettent de varier les plaisirs, d’identifier la voix ou le style qui vous conviendra le mieux.


C'est donc la version la plus facile d'accès de la Méditation, qu'on débute ou que l'on recherche un soutien ponctuel.



La Méditation créative :


La méditation créative consiste à s’atteler à la réalisation d’un ouvrage : peinture, dessin, coloriage, calligraphie, poterie


Le grand avantage de la méditation créative est qu’elle est une excellente manière de basculer dans le « flow » :



C’est un état de concentration profond où l’on perd la notion du temps et on parvient à s’investir pleinement dans une activité.


La pensée intuitive se déploie et relègue la pensée séquentielle au strict minimum.




Lorsque vos journées se résument à une succession d’injonctions, d’obligations, de corvées etc.. où l’on s’efforce d’être dans les attendus/standards, il est plus que nécessaire de s’extraire de ce flux qui s’imprime dans notre esprit.


En plus de nous limiter à un type de comportement, rester trop enfermé dans cette logique nous rend moins tolérant envers les autres et envers nous-mêmes, nous empêchant de comprendre véritablement les situations.


La Méditation créative nous redonne du jeu, et un sentiment de reprendre connaissance de l’étendu de notre territoire personnel, retrouver notre identité.


Ce style de méditation est également excellent moyen pour mettre à jour et/ou canaliser nos émotions, le travail des couleurs ou de la matière permet de restaurer une cohérence ente ce dont on a besoin et ce à quoi on consacre son énergie.


La Méditation en mouvement


Ce style de méditation utilise le mouvement en conscience pour canaliser l'énergie à la fois mentale, physique et émotionnelle.


Un proverbe taoïste nous indique “Ne pas abandonner le mouvement pour chercher la tranquillité, mais chercher la tranquillité dans le mouvement”.


Les pratiques issues de la tradition asiatiques sont particulièrement réputées dans ce style : le Yoga, le Taï chi, le Qi Gong, le Kensho en do, le Kyudo.



C'est une pratique idéale pour les personnes qui ont besoin de canaliser et d'équilibrer leur énergie.

Elle permet de réaligner corps, émotions et mental qui peuvent se dissocier sous l’effet du stress et/ou de la fatigue.

Cette pratique amène le relâchement du corps grâce à l'alternance de contraction/décontraction et de la place centrale accordée à la Respiration. Ce style qui facilite la circulation de l’oxygène, du sang, des mouvements digestifs (tant physique que psychologiques) et amène une confiance en soi renouvelée.


La méditation en mouvement nécessite un travail régulier car elle reste relativement challengeante au plan physique, on doit souvent rechercher : le confort dans l’inconfort. Elle peut être indiquée lorsque l'on fait face à l’intensité dans son quotidien (rythme, volume, force etc...)


L’avantage est qu’elle peut se pratiquer facilement en groupe de manière hebdomadaire. Elle permet de savoir associer Tendresse et Persévérance envers soi-même.



La Médiation à média bioénergétique :


La Méditation à média bioénergétique permet d’explorer des facettes avancées du développement personnel et ouvre des voies d’élévation de conscience puissantes.


La bioénergie désigne la manière dont les éléments naturels émettent une fréquence qui influence/crée un mouvement sur les autres éléments naturels et peut ainsi faire évoluer leur structure.

Ainsi les sons exercent une influence bioénergétique : un son peut être apaisant ou irritant, de même un parfum, les couleurs auront un impact sur l’humeur et le bien-être.

Certains éléments ont des effets plus puissants et ciblés que d’autres, ce sont ceux que l’on peut utiliser pour booster sa méditation.


Les cristaux (pierres semi-précieuses), les huiles essentielles ou encore un mantra sont des structures stabilisées qui vont pouvoir exposer le méditant à un « message » spécifique.


Par exemple l’huile essentielle de lavande va soutenir un mouvement d’harmonisation. La

Citrine soutient une émotion de joie et de légèreté, le mantra : Ohm, soutient une énergie de paix intérieure.


Cette pratique concerne les personnes qui souhaitent utiliser la méditation pour un travail précis, une évolution personnelle consciemment dirigée.


La méditation à média bioénergétique permet de travailler sur le subconscient et de faire évoluer les réseaux neuronaux de notre cerveau pour faire évoluer notre comportement.


Il est important de distinguer cette pratique de la programmation mentale qui renvoie plutôt à une forme d’hypnose et de hacking du cerveau. Dans la méditation à média bioénergétique c’est par l’observation de nos sensations et réactions au message que nous parvenons à explorer plus profondément notre potentiel et ainsi évoluer.



J'espère que cet article vous a intéressé, il existe de plus en plus de cours de Méditation qui permettent de pratiquer en groupe en distanciel et en présentiel. L'association "S'asseoir Ensemble" , le groupe WeSit et bien sûr notre cycle de 8 séances "Méditer Ensemble".


Bonne pratique.



Comments


bottom of page