top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Langage corporel et relation d’aide. La “réponse fight or flight” 1/2

Dernière mise à jour : 25 mars 2023

Dans cet article j’aborde la réponse fight or flight, traduite en « combattre ou fuir » et les liens qui peuvent être faits avec la synergologie.


La réponse Fight or flight (Combat ou fuite)

Pour faire face à une menace, une situation de stress intense et soudaine, notre organisme produit de manière réflexe une décharge d’énergie visant à se protéger de la menace pour survivre.


Ce phénomène a été théorisé par Walter Bradford Cannon, physiologiste américain travaillant à Harvard au début des années 1900. Il la définit comme suit : « Une réponse physiologique au stress qui se produit en présence de quelque chose de terrifiant, que ce soit mentalement ou physiquement. »


Il a décrit les processus physiologiques associés notamment les réactions en chaîne organisés par l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien[1], impactant le cœur, la contraction des muscles et de nombreuses sécrétions hormonales.

C'est ce mécanisme qui permet, par exemple, de prendre la fuite sans passer par le traitement cognitif. c'est à dire d'activer le corps dans un réflexe de survie sans "perdre de temps" à se poser des questions, tant le risque ressenti, peut impacter la survie.



L'apport de la Synergologie

La Synergologie s’intéresse au langage corporel en ce qu’il permet d’améliorer la communication en étant attentif aux mouvements du corps, ces derniers étant révélateurs des états d’être de la personne.


Cette discipline donne à voir les micro mouvements révélateurs d’un changement d’états d’être, elle se situe sur un niveau subtil de la communication.


Dans le répertoire de la synergologie, l’observation des : positions de chaise, est un indice souvent fécond pour comprendre comment se situe la personne dans la situation dans laquelle elle se trouve.


Le schéma ci-dessous illustre les différentes possibilités de positions pouvant être prises sur une chaise. Ici c’est la direction de l’inclinaison du corps qui est observée, 9 situations sont possibles :


La lecture synergologique va permettre d’identifier ces points sensibles auxquels la personne est particulièrement réceptive.

Au regard de la théorie de la réponse Fight or Flight, je m'intéresserais ici aux positions diagonale avant droite et son opposé, diagonale arrière gauche.


Dans la vidéo qui suit , on peut voir le déclenchement d'une posture de « combat » dès l'inclinaison du corps en diagonale avant droite.


à votre sens, dans quel état d'esprit se trouve Bernard Kouchner dans cet extrait? quelle analyse feriez vous? N'hésitez pas à visionner plusieurs fois l'extrait pour entraîner votre œil à l'observation synergologique.



Analyse Synergologique:

Dans cet extrait on voit que B.KOUCHNER change ostensiblement de position de chaise au moment où A.CARON cherche à aborder le sujet de Total.

Avant même que la question soit posée B.KOUCHNER s'installe immédiatement en position diagonale avant droite, nous donnant l'indice qu'il se met en position de combat (fight), et donc que l'évocation de ce sujet déclenche chez lui un stress élevé, une menace face à laquelle il va riposter.


A cette posture s'ajoutera ensuite une élévation du niveau de la voix, un durcissement du ton et un débit accéléré. Quelques secondes plus tard encore (aucune question n'a encore été posée) il semble tout faire pour que le journaliste ne puisse évoquer quelque élément que ce soit sur le sujet de Total, il va jusqu'à l'interrompre en interposant des "Faux, faux, faux!" le corps tendu pour essayer de couper court aux intentions supposées d'A.CARON.


On comprends donc ici, par la lecture du langage corporel que B.KOUCHNER éprouve un stress intense sur le sujet Total, et ce avant même qu'il s'exprime verbalement sur le sujet.



Dans la relation d’aide, qu’il s’agisse d’un entretien de recrutement ou d’un entretien exploratoire (RH, coach, facilitateur etc…) identifier les moments, où la personne éprouve un stress intense est un véritable indice pour comprendre ce qui la préoccupe sincèrement, et ainsi parvenir à établir une relation de confiance et sereine.


Le prochain article traitera de l'autre type de réponse face à un stress intense: la fuite (flight).


J'espère que cet article vous a intéressé , n'hésitez pas à me laisser des commentaires et/ou un like.

[1] Pour en savoir plus consulter cet article : LA RÉPONSE DE «COMBAT-FUITE»

Comments


bottom of page