top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Et si on pratiquait le massage familial?

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

La tradition du massage familial est particulièrement bien développée dans les pays d’Asie et d’Afrique. Cette pratique est moins valorisée en Europe, pourtant le toucher est un outil puissant pour s’apporter du soin et entretenir la bienveillance au sein du foyer.


Un massage de 20 minutes fait chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et améliore la pression sanguine de manière durable.

Pratiqué régulièrement il revitalise le système immunitaire, améliore le sommeil et les fonctions métaboliques, reconnecte au moment présent et recentre sur la justesse émotionnelle.


C’est quand même pas mal non ?


Pratiqué en famille, il développe la complicité et constitue une autre manière de s’apporter soutien et tendresse.



Il existe de nombreuses techniques de massage à travers le monde, certains utilisent magnifiquement les vertus énergétiques de l’huile et des plantes, comme c’est le cas des massages de type ayurvédiques, issu de la tradition indienne.








D’autres visent à revitaliser le corps et l’esprit par l’étirement et les appuis précis et profond, comme le massage thaïlandais.











La tradition japonaise, tout en pudeur et sophistication, se pratique habillé et stimule les points d’acupuncture pour séréniser corps, esprit et émotions. Ce dernier se pratique au sol et harmonise tant le donneur que le receveur.






La pratique du massage familial est un considérable atout dans une époque où le stress est devenu chronique et l’individualisme abîme notre solidarité. Pouvoir recevoir et donner à la maison permet de prendre soin de la maisonnée sans les complexités de déplacement ou de gestion du temps.


Le massage est une pratique qui s'acquiert facilement, les gestes élémentaires, qui apportent une détente immédiate, s'apprennent en quelques minutes. C'est la pratique régulière qui permettra de gagner en spontanéité et à faire confiance à son ressenti pour maximiser encore les effets du massage.


Pour apprendre dans la sérénité et la bonne humeur, venez participer à notre atelier "Massage en Duo" qui aura lieu le dimanche de pentecôte.


à très vite.

Prenez grand soin de vous.

Comments


bottom of page