top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

La fatigue émotionnelle. Dossier "Comprendre sa fatigue 4/6"


La fatigue émotionnelle est ressentie comme très perturbante car elle nous prend une énergie considérable et sans repos. Cette fatigue émerge lorsque nous nous sentons coincés dans une ou des situations et des relations générant des émotions et des sentiments aussi intenses et souvent variables. Il peut également s'agir de souvenirs traumatiques d'une expérience passée, une relation qui vous a marqué.


C’est un peu les montagnes russes émotionnelles, tout ce qui touche au sujet qui nous préoccupe donnera lieu à un ressenti intense et une recherche d’en prendre le contrôle.




Cette fatigue est fréquente chez les jeunes mamans qui s’investissent de leur mieux et sans mesure pour le bien-être de leur enfant.





C’est aussi ce qu’on peut retrouver souvent pour les personnes aux prises avec une relation passionnelle mais toxique, comme c’est le cas avec des partenaires pervers-narcissique.



La situation de pandémie a également pu laisser se mettre en place des mécanismes d’hypervigilance et un vécu traumatique toujours actif en fond.


Ces sentiments intensément vécus : inquiétude, amour, colère, compassion, espoir etc… s’accompagne également d’un sentiment de culpabilité qui ajoute encore à la charge émotionnelle vécue.


Vous vous retrouvez alors à vivre de façon presque mécanique, sans émotion, ou vous vous refugiez dans le culte de l’efficacité et votre monde devient essentiellement « pratique », le cynisme est utilisé comme défense pour se protéger des émotions autant celles venant des autres comme celles qui viennent de nous-même. Vous vous sentez perdu. Quand vous parvenez à en parlez avec des proches, on vous renvoi à des suggestions du type : « prends du recul », « tu n’as qu’à faire comme ci ou comme ça » nous laissant dans une sorte d’hébétude et de solitude.


Les signes de la fatigue émotionnelle :


· Détachement face aux autres ou aux événements du quotidien

· Désintérêt et ennui

· Passivité et lassitude

· Sentiment de solitude

· Difficulté à se concentrer

· Problème de concentration

· Être à cran

· Sensation d’être constamment submergé par les émotions ou les événements

· Surutilisation du cynisme et de l’ironie


Renouer avec ses émotions

Les émotions sont un signal envoyé par notre corps pour nous permettre une adaptation correcte à notre environnement notamment en régulant notre comportement. Elles permettent de s’orienter dans nos relations avec les autres : quelles relations entretenir, quelles relations sont à éloigner. Elles nous guident également dans nos choix d’épanouissement : aller vers les activités qui nous valorisent et nous nourrissent profondément.


Ainsi le premier pas pour sortir de la fatigue émotionnelle est de conscientiser que l’on est affecté. Reconnaître que tout ne va pas bien, que la situation n’est pas « sous contrôle ».


Le pas suivant peut-être de l’exprimer, par l’écriture par exemple, notez ce que vous ressentez, autant des émotions positives que négatives. Essayer de décortiquer ce qui dans les situations vécues dans la journée, a été difficile ou au contraire, tellement agréable et pourquoi. Vous pouvez vous appuyer sur la « roue des émotions » pour tâcher de cerner plus précisément ce que vous ressentez.



Le pas suivant: en parler avec une personne accueillante et de confiance.

Ces exercices permettront de mieux vous reconnecter à vous-même et d’envisager comment vous allez pouvoir renouer avec la sérénité et la joie.


La reconnexion au corps est centrale pour améliorer votre santé émotionnelle, la stimulation des sens ouvre une voie vers un recentrage sur nos ressentis.


La médecine chinoise, plusieurs fois millénaire, situe le siège des émotions dans les organes : ainsi la Tristesse est en lien avec les poumons, la colère en lien avec le foie, la peur en lien avec les reins notamment. Le Shiatsu et le Do In (automassages) , le Kensho En Do vont accélérer l’amélioration de votre état émotionnel tout en vous permettant de vous harmoniser globalement.


La diffusion d’huile essentielle ou d’hydrolat notamment de lavande vraie est recommandée pour sa capacité à équilibrer l’humeur, aider à « lâcher » la négativité.

Recevoir des soins centrés sur le corps : massage, esthétique, relooking, tout ce qui stimulera l’estime et la reconnexion à votre Soi sincère.


Bien sûr, entreprendre ce travail de reconnexion à soi va vous faire passer par des phases plus difficiles, il faudra peut-être se résoudre à couper des liens trop nocifs, on ne se déconnecte pas des émotions sans raison…



Entreprendre ce travail en psychothérapie est précisément fait pour ce type d’aventure. Vous apprendrez à faire la part des choses, à comprendre comment la situation a pu se construire telle qu’elle est aujourd’hui et aussi comment elle peut évoluer positivement.

Pardonner, accepter, reconnaître, souffler, comprendre…. Sont les verbes qui accompagneront votre renaissance et vous permettront de retrouver une sérénité sincère.



Commenti


bottom of page