top of page
  • Photo du rédacteurMiz Namaste

Dossier "Comprendre sa fatigue" Introduction

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

La fatigue est d’abord une sensation, un état que nous percevons d’emblée comme anormal, c’est une baisse d’énergie. Elle est un message du cerveau à l’ensemble de l’organisme pour signifier : « Attention danger, quelque chose altère notre totalité psychosomatique »


Qu’elle soit brutale ou qu’elle s’installe progressivement, elle ne doit jamais être négligée dès lors qu’elle ne disparaît pas avec quelques bonnes nuits de sommeil et se prolonge dans le temps.


Il faut distinguer l’asthénie (terme médical pour désigner la fatigue) de la psychasthénie (la fatigue psychique) car, même purement mentale, conséquence de stress répété, d’événements émotionnellement éprouvants, elle se traduit par des manifestations corporelles : des tensions musculaires, des difficultés cognitives et un mal-être diffus.


Toute fatigue prolongée doit d’abord être interrogée au plan médical car les carences ou infections commencent très souvent par ce symptôme.


L’hygiène de vie élémentaire doit également être interrogée :

- temps actifs et temps de repos,

- une alimentation variée et équilibrée


- l’hygiène corporelle et des lieux de vie.

- l’activité physique régulière et ajustée à vos besoins

- des relations entretenues dans la positivité


Ce sont aussi les atteintes à ce cadre qui vont signifier une alerte d’un niveau de fatigue qui pourrait devenir problématique.


Les recherches en psychologie ont permis d'identifier 6 expressions de la fatigue psychique:


Le ressenti de fatigue est bien souvent une combinaison de plusieurs fatigues qui font ployer l'organisme. pour mieux identifier celle qui vous accable le plus, je vous propose de répondre au questionnaire: Mieux connaître sa fatigue, pour y remédier


La thématique de la fatigue est un sujet important en psychologie et elle est absolument centrale en énergétique (shiatsu, lithothérapie, phytothérapie)



Maintenir le corps en bonne santé consiste précisément à identifier les fuites énergétiques qui peuvent l’accabler de manière plus ou moins flagrante et susciter des mobilisations qui permettront de les résorber.



L’approche psychocorporelle va permettre de se reconnecter à soi, à ses sensations et ainsi retrouver le contact avec notre énergie vitale, les moments où elle nous échappe et les moments où elle se recharge.

La confiance en soi se restaure, on réapprend à s’orienter vers ce qui nous fait du bien et nous fait apprécier l’existence.



Se remettre de votre fatigue peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre niveau d’atteinte, ne vous découragez pas, vous êtes déjà sur la bonne voie.


Ce dossier a été conçu pour vous permettre de vous sensibiliser aux différentes formes de fatigue afin de la repérer, de la prendre suffisamment au sérieux et que vous puissiez envisager des pistes de résolution saines et qui vous conviennent.

J’espère que vous y trouverez de quoi mieux prendre soin de vous et de votre vie.


Si vous souhaitez être tenu informé des ateliers et séjours bien-être que nous proposons, vous pouvez renseigner votre mail dans le champs « Vous souhaitez discuter" en bas à droite de la page.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page